INITIATION AU MAPPING & VJING
Cycle de 4 ateliers + RESTITUTION
SAMEDIS 14 & 21 mai — 11 & 18 juin
restitution le 25 juin au soir pour la tong’n’mix
Horaires : 10h-13h
Prix : 50€ le cycle de 4 ateliers + restitution
Public : 8 personnes max — débutant·e·s & cuirieu·ses·x bienvenu·e·s !
Intervenant : Sophie Le Meillour, artiste visuelle transmédia indépendante et VJ
Matériel : Les licences des logiciels seront prêtées le temps de la formation. Il est nécessaire d’amener : son ordinateur portable PC ou MAC, et son adaptateur HDMI ou VGA selon le modèle de votre ordinateur – un dossier de médias de son choix, photo et vidéo – un contrôleur MIDI pour celles et ceux qui en ont.
Pré-requis : connaissance en informatique indispensable (être à l’aise avec son ordinateur) – connaissance de base en anglais – aucune connaissance des logiciels enseignés n’est nécessaire
Le mapping et le VJing sont devenus des pratiques omniprésentes dans le domaine des arts et de l’événementiel : spectacles, concerts, théâtres, danse, performances, conférences, live audiovisuels, etc. Ils offrent de multiples possibilités par la projection d’images, de vidéos, de textes ou d’effets lumineux.
Avec en ligne de mire la réalisation d’un live lors de la fiesta de fin d’année du Brise Glace, ce cycle d’ateliers vous fera découvrir les bases du mapping et du VJing à travers une série d’exercices pratiques. Conseils, méthodologie et familiarisation au logiciel Madmapper, conçu à Genève.
MadMapper sert à délimiter une projection vidéo, soit le mapping. Le mapping vidéo également appelé fresque lumineuse est une technique qui permet de projeter des animations vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Il peut donner vie autant à un objet, une architecture, un corps ou une sculpture 3D et 2D.